PIÉMONT ET PYRÉNÉES GARONNAISES

LE PIÉMONT ET LES PYRÉNÉES GARONNAISES

   La destination située au pied des Pyrénées abritent des paysages montagnards emblématiques et convoités avec des reliefs qui s’accentuent peu à peu pour atteindre des altitudes entre 2 000 et 3 000 m.
  Elle offre trois sous-ensembles géographiques : le piémont, la zone de moyenne montagnes formées de petits chaînons aux altitudes moyennes entre 600 et 1 000m et le massif montagneux. Vous pourrez profiter de ses 4 stations de ski, des thermes de Bagnères-de-Luchon et des nombreuses activités sportives ou de randonnées.
   Belles routes de vallées, sentiers enneigés, grands cols de montagne, itinéraires VTT, les cyclistes et les amateurs de sensations fortes sont rois en montagne.

GRAND SITE D’OCCITANIE

   Ville Pyrénéenne, Luchon séduit par son style thermal plutôt XIXe siècle. Dans un écrin naturel entouré de 18 sommets de plus de 3000 mètres, la station conjugue soin, santé et pleine nature.

   Déjà connue des Romains pour ses bains naturellement soufrés, Luchon devint dès le milieu du 18e siècle une ville d’eau courtisée par les plus grands, de Napoléon III à Flaubert. Ses bains soufrés sont connus dès l’Antiquité romaine ; aussi cette ville d’eau sera courtisée par les plus grands de Napoléon III à Flaubert et Lamartine. La station thermale séduit par une architecture Belle Époque dont un musée retrace l’évolution. Au détour des allées d’Etigny et du quartier des Thermes, villas, hôtels cossus, théâtre à l’italienne témoignent d’un riche passé. Côté bien-être, le Vaporarium – hammam naturel unique en Europe – est très prisé et ce toute l’année.


GASTRONOMIE

   À Luchon, les pêcheurs courtisent la truite sauvage dans les 120 km de cours d’eau et les 15 lacs d’altitude du Luchonnais. Pour pêcher, rendez-vous au lac d’Oô, de Badech ou au ruisseau d’Antignac. Les truites sauvages règnent en maîtres dans les rivières et torrents tandis que les lacs de montagne sont alevinés tous les ans en truites Fraio et Arc-en-Ciel.

   Le lac d’Oô est un lac des Pyrénées de 42 ha et d’une profondeur maximale de 67 m, artificiel depuis la construction d’un barrage sur le lac glaciaire. Un chemin ombragé bien balisé vous y emmènera en 1 heure jusque sur la terrasse d’un refuge auberge où une dégustation des truites s’imposera rapidement. 

LES COLS DU TOUR DE FRANCE

   La destination Vélo Comminges Pyrénées possède 8 cols mythiques franchis lors du Tour de France : Col de Menté (1349m) , cols des Ares (793m), cols du Portet-d’Aspet (1069m), col du Portillon (1293m) , col de Peyresourde (1569m) , Port de Balès (1755m) , Superbagnères (1800m) et Peyragudes (1605m) également des stations de sport d’hiver .

   Vous découvrirez également prés de ces cols des monuments dédiés au vélo : Le carrefour de l’arbre à Luchon, La plaque Luis Ocaña évoquant la chute du maillot jaune Luis Ocaña lors de la descente du col de Menté le 12 juillet 1971 (sur la route qui mène à la station du Mourtis) et plus loin une plaque à la mémoire de Fabio Casartelli, un jeune italien à l’avenir prometteur qui a fait une chute mortelle le 18 juillet 1995 lors de la 15ème étape du Tour de France.


SPORTS D’HIVER

Des stations de ski pour tous

▪Peyragudes (versant Agudes) : station de haute montagne, ski sportif orienté vers les nouvelles glisses

▪ Superbagnères : station de moyenne montagne plutôt familiale

▪Mourtis : station de basse altitude, centre d’apprentissage des loisirs de montagne pour les familles

▪ Bourg D’Oueil : petite station de montagne (4 pistes)