Coteaux de Comminges

LES COTEAUX DU COMMINGES

   La destination est située au coeur des coteaux Gascons, elle est très marquée par un relief vallonné produit du travail des nombreux cours d’eau qui le traversent et par l’activité agricole qui y reste importante.
   Les principales vallées (Save, Gesse et Garonne) forment de larges plaines marquées par un paysage rural (bosquets, boisements, structures bocagères) et rythmées par le bâti rural d’influence gasconne.
   Des routes en crêtes permettent la découverte de ces paysages champêtres à bicyclette ou à vélo électrique notamment, afin de profiter aussi pleinement des vues généreuses sur les Pyrénées.

GRAND SITE D’OCCITANIE

Saint-Bertrand-de-Comminges
   Tel un décor suspendu, Saint-Bertrand-de-Comminges apparaît dans un paysage grandiose et demeure le Mont Saint-Michel des Pyrénées…

 Saint-Bertrand-de-Comminges est une étape bien connue des pèlerins de Compostelle mais aussi de tous les passionnés de l’Antiquité et de l’art Romano-gothique. Au pied de la colline, le site antique de Lugdunum-Convenae découvre les ruines dispersées d’une ville qui a été fondée au 1er siècle av. J.-C. Parmi     Les plus beaux villages de France, le centre-historique de la ville haute dévoile la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine de l’humanité pour son cloître roman, sa tour-clocher, son tympan, ses stalles Renaissance, et son orgue du XVIe siècle.


ARTISANAT

La Faïencerie de Martres-Tolosane
   À Martres-Tolosane, petite cité de Haute-Garonne, la faïence se fabrique depuis le XVIIIe siècle. Le geste s’est depuis transmis de génération en génération. La faïence de Martres-Tolosane est si authentique que depuis 3 siècles le procédé n’a pas été changé ni la terre toujours locale et les décors sont encore peints à la main. Le décor est polychrome : bleu, vert, mauve, jaune, rose, noir s’harmonisent avec bonheur.
   La deuxième cuisson (2 heures au «petit feu » et 4 heures au « grand feu » à 980°) vitrifie les couleurs des faïences et leur donne leur brillant. Le Martres reste un incontournable objet d’art typique de la région du Comminges.

PATRIMOINE

Sur les routes de l’histoire du Comminges
  Lors de votre séjour à vélo, vous emprunterez de nombreuses routes et voies qui vous feront découvrir des sites et monuments historiques uniques. Ne manquez pas de passer à côté des sites incontournables de la destination ! Et laissez-vous conter l’histoire du Comminges, ici au pied des Pyrénées.

   Les monuments religieux : La collégiale romane Saint-Pierre à Saint-Gaudens, le Palais des évêques d’Alan et l’Abbaye de Bonnefont
   Les châteaux : Le chateau de Valmirande « le petit Chambord des Pyrénées », le château comtal d’Aurignac et les ruines du château de Saint-Béat
Les parcs et jardins : La maison de l’arboretum de Cardeilhac et les jardins de la Poterie Hillen
   Les Musées : La villa et le musée archéologique de Montmaurin, le Musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales ou encore le Musée préhistorique de l’Aurignacien
   Les villages de caractère : L’Isle-en-Dodon, un village authentique au cœur du Comminges qui se reconnaît facilement grâce à ses maisons typiques du pays Gascon
   Mais aussi les grottes de Gargas « le petit Lascaux des Pyrénées »